Comment bien choisir son agence immobilière pour vendre un bien ?

Comment bien choisir son agence immobilière pour vendre un bien ?

 

Vous avez une maison ou un appartement à vendre et souhaitez confier cette tâche à une agence immobilière : voici quelques pistes pour faire le bon choix et vendre bien et rapidement.

Combien d’agences immobilières sectionner pour mieux vendre ?

Vous avez contacté agence immobilière pour vendre votre bien. Il s’agit d’un choix important. Il faudra choisir le professionnel qui saura défendre vos intérêts en toutes circonstances. C’est l’objet du mandat qui lui est confié.

Il est recommandé de faire une selection des agences qui vous paraissent les plus pertinentes en terme de services et d’honoraires. Confier votre vente à un trop grand nombre d’agences immobilières envoie un signal négatif aux acheteurs qui pensent que vous ne parvenez pas à vendre. Soit ils seront tentés de négocier fortement, soit ils ne se donneront pas la peine de visiter. De même, quand vous faites faire une estimation, ne choisissez pas systématiquement l’agence qui a déterminé le prix le plus élevé.

 

Les critères déterminants dans le choix de son agence immobilière:

Vous souhaitez vendre votre bien au plus vite et au meilleur prix. Pour être certain de bien vendre, il faut sélectionner soigneusement les agences immobilières à qui vous confierez votre appartement ou votre maison. Tout d’abord, choisissez de préférence un professionnel des biens immobiliers proche du lieu où se trouve votre produit. Vous avez ainsi l’assurance que le professionnel connait bien le secteur et les prix qui sont habituellement pratiqués. Cela vous évitera les propositions d’achat qui ne correspondent pas au marché ou des estimations fantaisistes qui retarderaient la vente. Ils ont des repères par rapport à leurs dernières ventes effectuées et savent ainsi vous donner une fourchette réaliste.

Vous pouvez lui demander par rapport à quels éléments il fixe son prix de vente si vous doutez que celui-ci corresponde au marché local. Vous repérez facilement un bon agent immobilier à ses facultés d’écoute et les précieux conseils qu’il sera en mesure de vous prodiguer afin que votre maison puisse être vendue par l’agence immobilière le plus rapidement possible. Faites bien attention à la manière dont les agences communiquent sur votre bien. Le support sur lequel elle publie leurs annonces, le passage devant les vitrines qui recevront les photos du bien, leur site Internet, est-il attractif et bien visible. Tous ces arguments sont primordiaux, car c’est eux qui déterminent la visibilité de votre bien et donc les visites qui auront lieu.

Si vous ne connaissez pas du tout l’agence immobilière à laquelle vous désirez vous adresser, vous pouvez vous assurer de sa légalité en lui demandant de présenter sa carte professionnelle. Assurez-vous également que les tarifs des agences figurent précisément et en clair sur votre contrat. Toutes ces données sont importantes pour instaurer une relation de confiance avec votre agent immobilier. Sachez que les frais d’agences, surtout si vous voyez de grosses différences entre celles que vous avez sélectionnées, peuvent être négociés. En effet, des différences assez importantes peuvent bloquer une vente et empêcher les visites sur votre bien. Vous aurez le choix entre agences immobilières indépendantes ou celles qui dépendent des grands réseaux nationaux, le choix se fait alors de différentes manières. Dans les réseaux, votre bien est commercialisé dans une agence, mais comme il est plus diffusé dans les agences et bénéficie d’un appui marketing potentiellement plus important.

Vous pouvez aussi privilégier la relation plus personnalisée que vous entretiendrez avec une petite structure locale qui connait parfaitement son secteur ainsi que sa clientèle avec qui elle pourra vous mettre en relation. Elles sont également plus réceptives et plus disponibles et ce sont des qualités importantes pour que votre relation se passe au mieux.

Assurez-vous de la notoriété de l’agence immobilière que vous êtes sur le point de choisir. Demandez à votre entourage ce qu’il en pense et s’il a déjà eu affaire à l’agence en question, ce ressenti vous aidera à prendre la bonne décision. En plus, vous recevrez facilement les critiques que certaines personnes pourraient faire.

Vous évitez de faire un choix qui vous réserverait de mauvaises surprises. Une fois que vous avez la certitude d’avoir choisi la bonne agence immobilière, vous êtes rassuré sur le potentiel de vente de votre bien. N’oubliez pas que choisir une agence performante vous permettra de nouer une relation de confiance indispensable à votre tranquillité d’esprit.

img

lorenzo

    Articles Similaires

    VENTE EN AGENCE OU ENTRE PARTICULIER ?

    En immobilier, les vendeurs et les acheteurs sont encore nombreux à ne pas vouloir passer par une...

    continuer la lecture
    lorenzo
    par lorenzo

    Rejoignez la discussion