professionnel de l'immobilier

DIFFERENCE ENTRE ESTIMATION ET EXPERTISE

LES DIFFERENTS TYPES D’ESTIMATION IMMOBILIERE

Vous avez un projet de vente ? Vous souhaitez avoir une idée du prix au m2 de votre bien pour une déclaration fiscale ou patrimoniale? Sachez qu’il existe plusieurs types d’évaluation et il est important de bien les distinguer.

L’ESTIMATION EN LIGNE

Une pré-estimation gratuite et immédiate

Dans l’hypothèse d’une simple consultation de sites gratuits qui proposent des simulateurs de prix immobilier, sachez que vous n’aurez qu’une idée approximative de la valeur de votre bien. En effet, il ne faut pas confondre tous les types de simulateurs en ligne. Pour des services (Banque, Assurance, Mutuelle) les résultats vous donnent accès à des offres commerciales en fonction de vos données personnelles. Vous pourrez choisir l’une de ces offres et souscrire à un contrat.

Il en est différemment des outils de simulation de prix de maison ou d’appartement. Aucuns d’entre eux ne vous encouragera à prendre le résultat comme une science exacte et, si vous ne l’avez pas encore compris, ces simulateurs sont principalement fait pour capter des intentions de vente et vous proposer les services d’une agence par la suite.

L’AGENT IMMOBILIER

Une autre option, gratuite elle aussi dans la plupart des cas, est de faire appel à un agent immobilier du secteur afin d’avoir une évaluation (avis de valeur). Faites attention car l’avis est gratuit mais si vous ne confiez pas le bien à l’agent en question, il vous sera difficile d’obtenir un rapport complet comme celui réalisé par visit inside qui vous donne les prix immobilier du mois au mètre carré, les tendances à moyen terme et les références des biens vendus récemment ainsi que les annonces immobilières actuellement en concurrence direct avec votre bien. Ce qui permettra de mettre en place une stratégie cohérente dans l’optique de commercialiser le bien.

L’EXPERT IMMOBILIER

Dans le cadre d’une procédure visant à définir la valeur vénale du bien dans un contexte juridique, fiscal ou patrimonial, il est impératif de faire appel à un expert. Cette solution permettra d’obtenir un rapport détaillé qui vous apportera la garantie d’une évaluation objective de votre propriété. Cette solution est bien entendu payante et les prix pratiqués par les experts se situent en moyenne entre 500€ et 1000€.

 

VOUS VENDEZ ?

Chez VISIT INSIDE, nous vous offrons l’évaluation de votre bien en ligne et l’agent immobilier de votre secteur sera en charge de vous remettre le rapport détaillé lors d’un rendez-vous sur place. Cet entretien permettra d’affiner le résultat en fonction de l’examen visuel qu’il sera dès lors en mesure de réaliser.

 

ESTIMER MON BIEN EN LIGNE MAINTENANT

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.